hello aux manieurs de balais (que je soutiens presque toujours) !

Pieren wrote
> L'idée remonte à début 2010 et 3 ans plus-tard, il n'y a toujours
> aucun logiciel qui s'en sert. Il faut parfois admettre que même les
> bonnnes idées peuvent ne pas être suivies d'effets.

L'outil développé par jocelyn accessible ici :
http://osm102.openstreetmap.fr/~jocelyn/polygons/index.py

permet depuis plus d'un an d'exporter tout type de relation représentant un
polygone que celle-ci utilise (ou pas) une construction pyramidale.
On s'en sert pour construire le polygone "France" (avec dom/tom) et
l'utiliser ensuite avec postresql et faire des requêtes limitées à la
france.

Pour vérifier ce type de relation pyramidale, on dispose aussi de :
https://github.com/jocelynj/osm/blob/master/tools/mega-relation-analyser.py
un autre, plus performant et accessible en ligne dont j'ai paumé l'adresse
et
osmose (il me semble) l'utilise dans un de ces tests.

Pieren wrote
> et nous distingue encore une fois de tous nos voisins du monde

Il est vrai que très peu de relation sont construites sur ce modèle mais on
trouve :
l'allemagne : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1111111
et l'ensemble des pays à majorité germanophone :

en plus des deux nôtres, c'est quand même pas nouveau que France et
Allemagne soit le moteur de l'europe non ? ;-)

On peut même découvrir les prémisses d'une éventuelle future intégration
possible des mers dans osm :

Beaucoup en rêve, personne ne sait comment faire, mais il me semble que ça
vaut le coup de continuer à laisser sa chance à ce modèle (c'est à dire sans
l'éradiquer trop vite) car je ne vois pas le modèle actuel relation<-ways
résoudre le cas des mers/océans.

Pieren wrote
> Des opinions ?

Oui, lui laisser encore du temps. La contre-indication d'avoir un way de
frontière qui appartient à une relation de plus qu'est la frontière entre
deux pays ne me semble pas suffisamment pénible (quand on sait qu'un way
admin_level=8 de frontière franco/italienne est membre de 12 relations :
http://www.openstreetmap.org/browse/way/202492188  ) 1 de plus me semble
tolérable compte tenu de l'espoir que cela porte à la simplification autant
qu'a l'expansion à des relation de plus grosse tailles
(mers/océans/continents/ensemble économique comme l'UE)

A noter qu'une telle discussion pourrait sans doute être portée sur tagging,
certains de nos voisins ayant semblent-il eux aussi des idées concernant
l'utilisation de ce modèle.

--
sly