Le 7 octobre 2013 03:08, hamster <hams...@suna.fdn.fr> a écrit :

> Mais dans les pratiques usuelles il y en a aussi qui sont mauvaises et
> qu'il faut changer.
>
> Presentement c'est une mauvaise pratique parce qu'elle n'est pas logique.

Alors là non, je m'oppose totalement à cet argument !

OSM n'a pas à n'être le reflet QUE des administrations officielles. OSM est
un projet communautaire qui doit répondre à des demandes communautaires et
prendre en compte les désignations habituelles. Et tant pis même si les
adresses officielles (utilisant les noms de rue officiels) n'en tiennent
pas compte, car la pratique impose de pouvoir repérer ces noms de place
bien connus.

Sinon on n'aurait pas non plus dans OSM des tags comme "loc_name=*" ou les
traductions en langues régionales ou langues étrangères, ni non plus les
"alt_name", "old_name"... car ce sont pourtant des usages établis.

OSM n'est pas une carte destinée uniquement aux administrations nationales
ou les agences de l'ONU ou d'organisations officielles d'Etats comme
l'Union européenne.

On a de la place pour mettre ces données officielles mais ce ne sont pas
les seules. Et si c'était le cas, on ne devrait même pas non plus donner
les noms d'enseignes pour les magasins mais uniquement les raisons sociales
enregistrées au registre du commerce (et je vous souhaite bien du plaisir
pour trouver le nom de vos supermarchés ou restaurants, et tous les
magasins franchisés !).

On devrait aussi balayer l'histoire. Bref on ne fait plus alors qu'une
carte administrative et lus rien d'autre, et on ne peut même plus non plus
utiliser les "landuse=*" dont bon nombre ne correspondent pas aux
destinations actuelles (on devrait alors se contenter des POS et PLU et
ignorer tout le bâti et l'existant qui ne rentre pas dans ces nouvelles
destinations. Et on ne pourrait plus dévier du tout non plus de ce qui est
dans le cadastre. Bref OSM devient une copie intégrale du cadastre, même
avec ses erreurs ou omissions.

Les noms de places ont une réalité à la fois physique, sociale, économique
et culturelle. Il n'y a strictement aucune raison de les bannir.