Le 2 décembre 2013 13:44, V de Chateau-Thierry <v...@laposte.net> a écrit :

> élèves hors du
> qu'un élève
> politiques, ou
> il se rend),
> couper les
>
> Argument qui s'entendrait si les contributions n'étaient pas publiques. Tu
> sembles
> oublier que les modifications de tous sont consultables par tous

Oui mais elles ne sont pas focément nominatives et le contributeur n'est
connu que par son pseudonyme, et personne au dessus de lui ne le contrôle
directement pour associer ses sujets d'intérêt. On peut controbuer dans OSM
de façon anonyme et garder sa vie privée secrète.

> les intéresse.
> prof ou son
> devrait
> pas que le
> sujet de ces
>
> "on devrait sanctionner l'école" : qui a le pouvoir de sanctionner ? Si tu
> penses à
> autre chose qu'un blocage de compte ça mériterait que tu donnes plus de
> détails.

On sanctionne par blocage d'adresses en cas de saccage systématique et
refus d'arrêter ou de chercher des moyens pour corriger ses erreurs ou se
faire aider. Et qui on contacte: l'adresse email enregistrée via le compte
utilisateur. Après le DWG a divers moyens pour appliquer des sanctions
contre des comptes dont les actions sont indésirables et demandent après
eux trop de travail de réparation. Dans une école, typiquement on a une IP
ou quelques IP partagées par toute la classe: si on sacntionne suite à des
malfaçons d'un élève chez lui, cela va impacter tous les autres élèves ou
l'école qui serait bloquée, ce qui mttrait fin aux expériences pédagogiques.

Mieux vaut ne pas en venir là, et prévenir : les comptes utilisés en classe
pour l'initiation et supervisés par le prof ne serviront qu'en classe. Les
élèves utiliseront leur propre compte perso pour continuer en dehors (mais
si ils veulent ils peuvent montrer leurs travaux persos en classe et le
prof pourra alors les autoriser à utiliser en classe leur compte perso, ce
qui me parait un bon compromis).