Le 12 décembre 2013 18:04, Christophe Merlet <red...@redfoxcenter.org> a
écrit :

> Je me suis déjà demandé comment indiquer dans OSM que la classe de 5e C
> du Collège Saint Exupery avait 24 élèves et 26 chaises. Mais après
> réflexion, je me suis dit que ça n'avait pas sa place dans OSM. Que
> l'information était trop volatile et donc inexploitable.

Effectivement, car le nombre d'élèves (départs ou inscriptions), comme le
nombre de chaises (doit-on compter les chaises cassées, ou les chaises
empruntées dans la classe voisine à l'occasion d'un seul cours sur la seule
décision de l'enseignant ou du fait de certaines malfaçons?) peuvent varier
sans prévenir en cours d'année sans que cela change fondamentalement
l'organisation de l'établissement.

A la limite on ne connait que le nombre d'élèves prévus dans une classe en
début d'année (parce que l'administration va devoir affecter des profs).

Mais avec les absences des élèves ou des profs, les classes se réorganisent
en cours d'année, de façon souvent temporaire mais trop souvent sans que
personne le signale (on ne le sait que si les situations perdurent et les
parents ou syndicats d'enseignants s'en plaignent publiquement).

Et on pourra éventuellement connaître les nouveaux équipements qui pourront
être acquis par l'acceptation de certains budgets ou à l'occasion des
inventaires annuels de l'établissement (même pour une commande de nouvelles
chaises, ou une mise au rebut des chaises cassées ou en mauvais état, ce
sera affecté à l'établissement tout entier et pas à une classe précise, qui
n'a même pas non plus de salle dédiée dans l'établissement). Ce sont trop
souvent des décisions qui se font au jour le jour, et même à la minute. On
ne va tout de même pas surveiller les classes et le déroulement des cours
en permanence, ni tenir sur OSM des carnets d'absence de chaque élève ou
chaque prof !