Bonjour,

J'avais la curiosité de savoir combien de fourmis contribuent sur mes zones
d’intérêt et avec quelle fréquence pour avoir une idée du dynamisme de la
communauté sur cette région J'ai donc fait un p'tit bout de script python
qui parse les fichiers OSM et qui donne depuis 2005 le nombre de
contributeurs différents qui postent « quelque chose » mois par mois,
indépendamment du nombre d’objets modifiés. J'ai fait l'exercice sur les
départements dans lesquels je suis actif : le Rhone, la Drome et l’Ardèche
Et comme c'est des département très différents, ca donne une  idée.
Je partage, si ca intéresse quelqu'un  …
Quelques remarques :
* une tendance à l'augmentation assez régulière du nombre d'actifs depuis
le lancement du projet avec des courbes très similaires sur les differents
exemples pris. Dans tous les cas, on a un ralentissement en 2013 [1][2][3].
* ca donne chaque mois un peu moins de 60 contributeurs différents qui
postent « quelque chose » sur la Drome, 50 sur l’Ardèche et 80 sur le
Rhone. On est heureusement pas dans le ratio du nombre d'habitants ! :)
* sur 2013, environ 360 contributeurs différents ont mappé sur la Drome,
300 sur l'Ardeche et 480 sur le Rhone
Le script, le classeur OOo et les éléments permettant la génération sont
sous [4]
Je n'arrive pas à me faire une idée sur le « ca fait beaucoup » ou pas …:)

Eric [Blueberry]

[1] www.blueb.fr/_osm/stats/ardeche.jpg
[2] www.blueb.fr/_osm/stats/drome.jpg
[3] www.blueb.fr/_osm/stats/rhone.jpg