Le 11/01/2014 18:08, Ab_fab a écrit :
> Bonjour,

'soir fab, 'soir toutes & tous !

> Je vois que le projet reste bien actif, c'est très intéressant de
> suivre les évolutions via le wiki [1]
Il y a aussi un changelog plus ou moins tenu à jour
https://pad.ilico.org/p/raildar_changelog

> Je vois que vous faites un import complet tous les ~ 5 jours. Est-ce
> que la tenue à jour de l'extrait Geofabrik grâce aux diffs journaliers
> [2] peut être envisagée ?

Oui, mais vu notre vitesse de travail coté intégration de path, je suis
pas certain que ce soit nécessaire. On fait les correction "à la main"
dans notre base en relançant la génération des chemins erronés. Une fois
qu'ils nous plaisent, on ne fais plus appel à OSRM, sinon, ça ramerai
trop (on devrait avoir 160 positionnements / secondes lundi à l'heure de
pointe, OSRM peut pas gérer)

> Concernant la fiabilité du routage, est-ce qu'il y a un manque dans la
> qualification des voies (type, vitesse max) qui gagnerait à être
> corrigé ou ajouté dans la base ?
> La carte http://www.openrailwaymap.org/ met bien en évidence les
> diiférentes sortes de voies (service, grande vitesse, industrielle
> ...). Utiliser ce fond de carte pour le débuggage serait peut être
> pratique.

Il faudra qu'on attaque les tronçon & vitesses un jour oui, pour
l'instant, les trains sont considérés comme roulant à vitesse constante
ce qui est, bien entendu, une hérésie.

Nous avons commencé à écrire des bouts de LUA pour prendre ça en compte
(en bas de https://pad.ilico.org/p/raildar_routing)

Pour l'instant, la problématique, c'est surtout le routage automatique
incorrect :
- des TER qui prennent des bouts de ligne LGV
- des TGV qui traversent Paris par les voies du RER B
- des RER qui prennent le métro
- etc.

A priori, on va résoudre ça en insérant des waypoints fantomes dans nos
query à OSRM, une fois que tous les chemins auront été corrigés.

Pierre a détecté une bizarrerie, il semblerait que des connexions entre
voies de métro & RER soient utilisées pour symboliser les
correspondances ... Du coup, nous, on risque de galérer le jour ou on va
attaquer le métro, et on a déjà des effets de bord actuellement ^^

> Est-ce qu'il y a du mieux sur le front des erreurs identifiées il y a
> quelques jours ?

Quelques personnes font des corrections régulièrement et la liste des
chemins erronés dégonfle doucement. On a monté un petit outil avec
Pierre pour déboguer plus facilement : http://raildar.fr/osrm/osrm.html
<http://raildar.fr/osrm/osrm.html#6/46.920/5.086>

Bonne soirée :)

Bruno / Raildar