2014/1/21 Christian Rogel <christian.ro...@club-internet.fr>:

> Cela fait longtemps que j’utilise cette modélisation, parce que je voulais,
> qu’à peu
> de frais en temps, mon programme de routage GPS (Navmii) réponde présent.

Non, ça n'est pas possible de lire ça. Pas ici. Les
"highway=secondary_link" et tous les "_link" sont des voies séparées
physiquement, PAS DES LANES. Je suis un peu fatigué de voir que
certains, même anciens, continuent volontairement de tagguer pour le
rendu ou tagguer pour leur logiciel de navigation. ON NE PEUT PAS
UTILISER LES MEMES TAGS POUR LES HIGHWAY ET LES LANES.
Bon sang, je promets que je vais essayer de rester calme et poli mais
ça va être dur.

Pour résumer:
1. les lignes de peinture ne sont pas des séparations physiques.
Seules les séparations physiques justifient la séparation des "ways"
dans OSM, et ce , depuis le début du projet, partout dans le monde,
n'en déplaise à certains. Certains zébras sont cependant parfois
tellement larges qu'on peut déroger à la règle mais les cas sont très
rares.
2. le tag "lanes" représente le nombre total de voies dans les deux
sens de circulation
3. utilisez le schéma de tags "turn:lanes" ([1]) et "lanes:*" ([2]) si
vous souhaitez représenter les voies. Certains logiciels en tiennent
compte. Ne dévoyez pas les tags "highway" qui désignent les "routes"
simplement pour obtenir un beau "rendu des voies" sur la carte
principale; c'est un cas typique de la fameuse règle "ne pas tagguer
pour le rendu".
4. n'utilisez les "highway=*_link" que sur des liaisons séparées
physiquement, pas pour des voies tracées à la peinture. C'est très
clair sur le wiki : "The _link tags are used to identify slip
roads/ramps and "channelized" (physically separated) ..." ([3])
5. n'écoutez pas ceux qui refusent les standards internationaux d'OpenStreetMap

Bien que d'habitude je ne cartographie pas les "lanes", j'ai revisité
la zone citée en exemple et corrigé les erreurs que j'ai pu voir avec
les bons tags suivant le wiki. J'espère ne pas m'être trompé mais
chacun est libre d'améliorer les choses. J'ai aussi expliqué mon geste
à l'auteur de ces "highway" détournés de leur définition. Mes deux
changesets : 20145292 et 20145292

Pieren, qui est resté (difficilement) poli

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Turn_lane
[2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lanes
[3] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Link_%28highway%29