Effectivement, la notion que je chercherais à décrire n'est pas forcément bien
définie (dans mon esprit en tout cas). Il s'agirait plutôt aujourd'hui
d'anciennes "circonscriptions" de différents niveaux, revêtant aujourd'hui une
connotation touristique. Autre exemple le Trégor
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trégor