L'occasion est bonne aussi pour revoir ce qui va changer en 2015 avec les
métropoles (suite à mon message précédent). Je ne m'étais pas aperçu que ce
qui manquait dans le découpage cantonal du Rhône ce n'était pas que la
ville de Lyon, mais toute la nouvelle métropole de Lyon (pour moi c'était
encore juste un projet encore assez lointain).

Du coup comment vont évoluer les actuels arrondissements de Lyon (puisque
visiblement ils n'ont plus de cantons non plus) : les arrondissements
vont-ils être remaniés à l'occasion de l'agrandissement de la métropole ?

Ça me donne envie aussi de regarder ce qui se passe réellement à Marseille,
si la commune est aussi agrandie, et dans les autres métropoles candidates
à ce statut prenant le pas sur celui du département dont elles seront
extraites, en réformant aussi leurs intercommunalités (Nantes ? Bordeaux ?
Toulouse ? Lille ? Nice ? Saint-Denis de la Réunion ?) Pas sûr qu'elles
soient prêtes pour les élections de 2015.

(Et toujours dans l'air le projet du Grand Paris qui reprendrait au moins
la petite couronne, voire tout l'ancien département de la Seine ou au
delà...)

En chantier aussi la réforme, rappelée encore il y a quelques semaines par
le gouvernement, des régions en métropole pour en réduire le nombre de 22 à
une quinzaine ou moins (Normandie réunifiée,  Bretagne réunifiée et
peut-être agrandie à la Mayenne, Poitou-Charentes agrandi vers la
Vendée, le reste des Pays de la Loire dans une grande région Centre-Val de
Loire, grande région Flandre-Picardie, Alsace-Lorraine avec peut-être aussi
le Territoire de Belfort historiquement alsacien, Massif Central; Grand
Sud-Ouest, grande région Champagne-Ardennes-Bourgogne...)

Et à peine a-t-on recréé certains arrondissements départementaux
(Fougères-Vitré par exemple en Ille-et-Vilaine), on se demande si avec ces
réformes ils vont encore exister; face aux grandes régions d'une part et
d'autre part au poids des métropoles et la montée en puissance des EPCI qui
affaiblissent aussi les départements ainsi que les petites communes plus ou
moins forcées à fusionner dans les zones rurales.

Le 2 mars 2014 11:34, Vincent de Château-Thierry <v...@laposte.net> a écrit
: