Au fait le 1er canton du Calvados ce n'était pas moi, mais j'ai ajouté le
10e canton voisin.

J'ai pris la liberté aussi de les numéroter à 5 chiffres (3 pour le
département à cause de l'outre-mer, un tiret, et 2 chiffres pour le numéro
de canton; ce qui au vu de la liste maintenant quasi complète suffit
effectivement

D'autant plus qu'on ne sait pas toujours pas comment l'INSEE va les
codifier.

Mais il va y avoir d'autres chantiers avec les métropoles et certainement
d'autres réformes; et l'INSEE pour des besoins de continuité statistique va
sans doute adopter une nouvelle numérotatation plus adaptée en 2017 pour
les élections directes en 2020 des conseillers communautaires et
métropolitains et encore d'autres dispositions sur les communes où le
scrutin municipal ne sera pas direct et séparé des élections
départementales et communautaires).

Cependant reste à voir si les cantons suivent les arrondissements
départementaux (cela n'a semble-r-il pas été un objectif pour les nouveaux
cantons électoraux des assemblées départementales selon les textes que j'ai
lus).

Pour la Guadeloupe et la Martinique c'est encore l'inconnu (on se perd dans
les textes de lois sur l'outre-mer dont des articles encore en vigueur ont
eu toue une série de modifications et de réinterprétation avec des textes
qui n'arrêtent pas de se renvoyer les uns aux autres pour dire que l'un
modifie l'autre sans jamais faire une synthèse ! même certains d'avant
1963, ou avant la 5e république de 1958, certains textes datant de l'Union
française et même encore avant avec un texte de 1901, c'est
particulièrement compliqué car on y mélange aussi les compétences des
différentes entités successives, les modifications d el'électorat, les
circonscriptions sénatoriales, etc.

L'outre-mer a des tas de particularités historiques, maintenues du fait des
volontés locales (la résistance est forte en Guadeloupe et Martinique
contre les réformes des collectivités territoriales), même après sa
départementalisation, et en Guadeloupe ça se complique encore avec des
textes toujours liés à Saint-Martin et Saint-Barthélemy (d'où le fait que
ces 2 collectivités soient citées dans les décrets, alors qu'elles ne
seront pas découpées et élisent directement leur propre assemblée
territoriale compétente dans tous les domaines du département, de la
région, de la commune et des intercommunalités... en principe sauf qu'il y
a des compétences encore partagées avec la Guadeloupe en matière
judiciaire, et la justice est justement utilisatrice des délimitations
cantonales puisque les cantons avant d'avoir été des entités électorales
étaient avant tout des circonscriptions judiciaires)