Très peu pour moi le jus de cervelle. Ca peut être bon, mais non on ne
mange pas le jus, trop gras, très indigeste.
Déjà ça se cuit à peine (sinon il ne reste rien et ça attache très vite).
C'est comme le fois gras poêlé: à peine saisi.Et ça ne se garde pas bien
(le foie gras en boite est une horreur): à préparer très frais, et
consommer dans les 3 jours.

Revenons donc à notre remue-méninges, celui du routage via des surfaces, et
comment faire la compatibilité avec les cartes pour navigateurs embarqués
(mais pas qu'eux : il n'y a pas que Garmin qui soit concerné, on doit
rester ouvert aussi à d'autres services en ligne ou hors ligne, en
reconnaissant qu'une surface ne permet pas d'y attacher un sens de
circulation, un nombre de voies, des restrictions selon le côté de la
route, etc.)

Il n'y a pas antagonisme selon moi des deux approches (surface et filaire)
car elles répondent à des besoins différents (en deux grosses catégories
assez génériques pour que cela ne soit pas considéré comme "taguer pour un
rendu", puisqu'il n'y a aucune façon de trancher pour l'une plutôt que
l'autre, ce qui alors devrair entrainer la même réaction "taguer pour un
rendu" quelque soit le chois fait).

La seule question qui vaille est alors "Doit-on choisir ?". A mon avis non.
On peut faire les deux (et on le fait pour les cours d'eau en filaire en
tant que voie circulante, et en surface pour l'occupation du terrain afin
de définir correctement ce qui entoure ou est entouré par, ou touche cette
surface).

A terme on aura aussi une représentation surfacique des rues (nécessaire
pour le mapping local et correctement positionner les équipements) sans
remettre pourtant en cause le filaire (largement suffisant pour les
échelles plus grossières avec moins de détails).

En attendant on peut faire cohabiter les deux, et trouver des solutions
pour utiliser correctement l'autre solution quand la première solution ne
donne pas d'info, avec une bonne heuristique (qui ne résoudra pas tout mais
résoudra l'essentiel: on résoudra les autres cas difficiles en utilisant
les deux représentations simultanément : cela restera très minoritaire au
début, puis la coexistence s'amplifiera)