Il ya a tout de même des traités internationaux, notamment concernant
l'Union européenne le traité de fusion et les annexes définissant
l'adhésion ou les exclusions territoriales pour l'application des traités.

Le problème est malgré tout compliqué car l'Union européenne a plusieurs
piliers malgré la fusion, et selon les cas, ces piliers s'appliquent ou
pas. L'Union européenne existe bel et bien au plan politique dès le moment
où elle définit une citoyenneté (qui va au delà du seul territoire où
l'union économique et douanière s'applique.

La zone Shengen est encore autre chose : ce n'est pas un traité de l'UE
c'est totalement à part (et cela permet d'exclure le Royaume-Uni, d'inclure
la Suisse et le Liechtechstein, d'exclure la Roumanie, et aussi de
permettre un retrait temporaire de la France ou des autres pays en cas
d'urgence.

Le traité de fusion est encore une chimère: plusieurs institutions ont été
fusionnées mais pas toutes, loin de là, et certainement pas tous les
traités (et d'autres unions antérieures ont été conservées comme l'Union
nordique ou le Bénélux et divers accords bilatéraux, ainsi que tous les
autres traités internationaux, y compris les traités de paix très anciens
datant d'une époque où on ne parlait même pas encore de communautés
européennes).

Il y a bien encore toute une série de communautés européennes, même si deux
ont disparu avec le traité de fusion (en fait deux autres s'est ensuite
fusionnée dont la PECA et l'union de coopération judiciaire : le traité de
fusion vise à cela mais il n'est pas achevé; l'union monétaire n'est pas
achevée non plus, l'union fiscale n'est pas encore réalisée non plus,
l'union pénale n'est pas encore réalisée). Même au sein de chaque "pays" il
y a tout un historique juridique de particularités, les pays sont très peu
monolithiques hormis les micronations (quoique le Vatican a aussi ses
"extaterritorialités" et des régimes spécifiques pour ses passeports; même
chose à Monaco avec les régimes fiscaux et sociaux et ses régimes de
nationalité).

L'Europe est compliquée car son histoire est très compliquée et on ne peut
pas la réécrire totalement avec des lois identiques pour tout le monde
(même les USA ou des pays encore plus récents comme le Soudan du Sud ont
des particularismes locaux ou pour certaines catégories de populations: la
France elle-même définit plusieurs citoyennetés et statuts personnels, les
statuts territoriaux sont encore plus nombreux et il s'en crée encore avec
les toutes récentes métropoles cette année et presque tous les pays donnent
des statuts particuliers à leur(s) "capitale(s)").

La réflexion est tout de même : est-ce que l'union doit être totale alors
même qu'au sein de chaque pays membre il y a de moins en moins de fusion et
de plus en plus de décentralisation avec des systèmes juridiques et
politiques locaux et des législations locales ? 'un ion ne doit pas viser à
l'uniformité totale mais à l'adaptation raisonnablement équitable
localement et adaptée. L'unin ne vise qu'à maintenir un équilibre et éviter
les situations de blocage liés à des frontières assez arbitraires.