Exemples: http://www.flickr.com/photos/cq94/

> Il me semble qu'il ne faut pas photographier chaque objet, mais une
> situation, un lieu.
>
> Par exemple, pour des passages piéton, photographier passage piéton par
> passage piéton ne sert à rien, même pour le mapping. Par contre,
> photographier un lieu, une situation, dans laquelle les différents objets
> présents sont repérables et situables, cela sert à quelque chose, et
> notamment cela a une valeur éducative.

On parle bien de choses différentes.

Les photos que je prends sont une façon de prendre rapidement des notes
concernant des détails.
Partager la photo permet de partager les notes, de rendre vérifiable ma
saisie, bref de constituer une documentation de l'objet en question.

openstreetview et Mapillary (ou à défaut flickr) me semblent utilisables
pour cela.
Le wiki d'OSM et commons pas du tout dans cette optique.

En gros, c'est la même utilité que les orthos, mais prises du sol ;)

Qu'ensuite, certaines photos puissent servir dans d'autres contextes, plus
globaux comme ceux que tu décris, pourquoi pas, mais ça me semble est un
autre objectif, qui peut être complémentaire au premier.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence "State Of The Map" France du 4 au 6 avril à