Mon interprétation :

En théorie ce tag n'a pas d'utilité, car le fait que la route n'aboutit
nulle part suffit à déterminer que la voie est sans issue.
À mon avis, il est utilisé pour simplifier certains algorithmes de routage
: exclusion d'office de certaines routes sans avoir à parcourir tous les
noeuds.

Pour une optimisation de l'algorithme, faut-il le mettre sur la voie ou sur
le dernier noeud ?
Je dirais sur la voie (pas besoin de parcourir tous les noeuds) mais je ne
connais pas assez les algo de routage pour répondre à cette question.