Je n'ai pas dit que la propriété n'y existait pas mais les cartes ne sont
pas aussi complètes et aussi détaillées qu'en métropole, et concernant la
NC il y a toujours des réformes sur les statuts des territoires et des
secteurs encore taillés sommairement à la hache et pas réellement décidés,
toujours en négociation sur la validité des propriétés et leur délimitation
précise tenant compte des aménagements et des nécessités publiques, ou
encore de droits ancestraux à compenser.
Au final le cadastre sert ensuite aux calculs des taxes (qui sont aussi une
contrepartie de la restriction accordée contre l'usage public et aussi pour
que la collectivité fournisse des services de proximité aux propriétaires
et résidents). Après ça le reste est une question économique qui fait la
valeur des terrains et de ce qui s'y trouve. La propriété est l'acte
résultat de l'accord suite aux négociations entre les parties publiques et
privées intéressées localement.
Le cadastre lui-même n'établit pas les propriétés, il ne fait que les
constater ; son contenu reste contestable mais ce n'est pas le cadastre qui
tranchera en cas de désaccord entre parties privées ou entre privé et
public (qui peuvent aussi s'entendre par un accord sans passer par un
tribunal, et alors faire enregistrer leur accord)