Bonjour,

Le cours a été lancé hier à 14 h. (Je m'y suis aussi inscrit). La
première semaine est consacrée essentiellement à la familiarisation avec
le fonctionnement du MOOC et à la formation des équipes.

(Pour ceux que ça pourrait inquiéter, l'inscription aux groupes G+ ou FB
n'est pas nécessaire. Ils sont juste destinés aux échanges informels
autour du cours. Pour la logistique du cours, ou pour les problèmes
techniques, les forums intégrés de la plate-forme FUN (France Université
Numérique) sont recommandés. Et, pour la communauté OSM, on dispose déjà
de certains autres canaux d'échange, comme cette liste. A propos de
réseaux sociaux, pour ceux qui préfèrent Twitter, le mot-dièze est #MOOCAZ).

Il me semble que le niveau où un MOOC OSM pourrait apporter le plus
serait le plus introductif possible. A destination de la grande majorité
des "non-contributeurs", qui se sont inscrits sans jamais contribuer, ou
à peine. Et surtout de l'encore bien plus grande majorité de ceux qui
n'ont pas pas franchi ce pas. Alors qu'OSM aurait besoin de
contributeurs partout. Et aussi qu'OSM pourrait être utile partout.

En effet, les dimensions "synchrone" et "coopérative" (entre apprenants)
propres aux MOOC pourraient permettre à certains de surmonter des
obstacles que même un ensemble de documents comme Learnosm.org ne permet
pas de franchir.

Un MOOC "Introduction à OSM", à destination du grand public de l'espace
francophone (dans un premier temps, avant d'éventuelles traductions si
ça marche bien) pourrait même être vu comme une nouvelle sorte de
cartopartie géante...

Bien cordialement,

Jean-Guilhem