> Un MOOC, pourquoi pas : OSM est vaste dans ses possibiltés, les sujets ne
> manquent pas, et on pourrait recruter davantage. Ok.

Je pense qu'un mooc est inutile ou alors vise un public très restreint
(genre institutionnels). Il faut aussi voir de quel type de mooc on
parle. Si c'est interactif, il faudrait des ressources, du temps et de
l'engagement personnel, un truc difficile à trouver en dehors des
milieux éducatifs/universitaires. Les nouveaux contributeurs lambda ne
cherchent pas un cours en ligne qui aborde plein de sujets avec le
risque d'être trop théorique, ennuyeux ou verbeux ou qu'il faut suivre
dans un ordre prédéfini. Ce qu'il faut, c'est des videos très courtes,
centrées sur un thème en particulier que le contributeur devra pouvoir
choisir dans une liste (genre "comment mapper une ligne de bus", "une
forêt", "corriger une erreur de nom ou d'adresse", "ajouter un POI",
"c'est quoi les landuse corine", "la classification des highway",etc)
avec des versions différentes pour josm et id et ne faire que quelques
videos, très brèves aussi, qui présentent la théorie et les différents
éditeurs. C'est aussi plus facile à faire à plusieurs et à mettre à
jour. Rares sont ceux qui viennent à OSM en disant "je veux tout
apprendre avant de me lancer" (ou avoir un beau diplôme).
Y a pu ka.

Pieren