Bonjour,

En soutien à nos amis geek des adresses, il y a encore un travail de titan
pour l'import des bâtiments dans OSM.

Ce travail permet notamment à aider au positionnement des tags pour les
contributeurs, mais à des dizaines d'autres cas d'usages (rattachement des
adresses par exemple).

Le travail est facile à faire depuis son fauteuil, mais nécessite beaucoup
de contrôles visuels, il vaut mieux débuter par des petits villages.

Je vous propose donc le MapCraft suivant sur l'import du bâti au Calvados
http://mapcraft.nanodesu.ru/pie/426#

Actuellement il y a moins 536 communes à faire et au moins 170 communes de
faites (j'ai sûrement raté des communes).

C'est plus accessible que les adresses et il n'y a pas de débats sur la
façon de faire ;)

Quelques personnes pour aider ?

*****

Le processus en quelques mots :
* Choisir une commune et se l'attribuer :
http://mapcraft.nanodesu.ru/pie/426#
* Télécharger les données sur http://cadastre.openstreetmap.fr/ et les
ouvrir dans JOSM
* Télécharger les données osm de la commune (fichier -> télécharger ->
Rechercher un lieu)
* Vérifier que l'image satellite est correcte (via les traces gps voir les
liens utiles)
* Si ce n'est pas bon, changer le statut mapcraft, libérer la zone et
passer à une autre commune.
* Si c'est bon, simplifiez les chemins avec le paramètre suivant :
simplify-way.max-error    0.08
* Vérifiez l'alignement de chaque petit pâté de maison (la sélection en
lasso est très utile, ne pas dépasser plus d'une dizaine de maison d'un
coup, les décalages sont variables)
* Lancez le validateur JOSM pour corriger les intersections de bâtiment
entre eux ou avec des voies
* Envoyez sur OSM.org (par 100 ou 500 modifications) et actualisez le
statut mapcraft pendant ce temps

Liens utiles :
* utiliser le calque QA des zones à mapper dans JOSM permet de savoir tout
de suite si le cadastre vectoriel est disponible : tms[20]:http://
{switch:a,b,c}.tile.openstreetmap.fr/qa/{zoom}/{x}/{y}.png
* le calque des traces GPS sur OSM.org pour voir si l'image est bien
positionnée tms[22]:https://gps-{switch:a,b,c}.
tile.openstreetmap.org/lines/{zoom}/{x}/{y}.

Pourquoi le Calvados ?
C'est Christian qui a lancé l'idée pour la "NIght of the Living Maps"
proposait d'orienter nos travaux sur :
"2014 ? je propose le Calvados (14) ! On y trouve un mix rosé assez dense
et bleuté/vert (beaucoup de bâti pas importé)."
Pour moi, c'est aussi une région avec peu de montagnes et beaucoup à
mapper, ce qui est plus dynamique quand on y travaille.
--
Jean-Baptiste Holcroft