En attendant l'article de Télérama repère un site qui viole les conditions
d'utilisation des données OSM:

http://infoamazonia.org/datasets/sources/osm/

OSM est crédité (pour un seul dataset : les cours d'eaux), mais aucune
licence (ni d'ailleurs pour les autres sources, leur section "Licence" est
entièrement vide).