Le 09/07/2014 18:15, Pieren a écrit :

> Ca n'est pas une question de faire confiance à untel ou untel. C'est
> la question de savoir si le tag "name" contient la version officielle
> ou pas et si on met un "official_name" ou un "loc_name".
> Au passage, j'ai voulu voir quelle version était utilisée par la
> poste. C'est aussi celle avec 's', comme l'IGN. Il n'y a donc pas que
> l'INSEE.

Bonsoir,

La Poste n'est pas non plus une référence en la matière car utilise, à
la base, une donnée IGN et/ou INSEE.
La Poste est la référence exclusivement pour le code idoine.
L'INSEE est la référence exclusivement pour le code idoine.
Pour les toponymes seule l'histoire est une source fiable avec ses
documents qui remontent avant 1500 voire avant 1400 avec les cartulaires.

Cherchez les villages de l'Alleu vous n'en trouverez pas beaucoup et
pourtant c'est la bonne orthographe et l'IGN le sait très bien
puisqu'elle précise même *nom masculin, propriété complète au moyen-âge;
Alue en ancien français, écrit souvent alleud, diminutif ancien français
Alluet, variante Allœuf, Aluef, Aluel*
Tiré de 'Les noms de lieux en France, glossaire de terme dialectaux' (2°
édition de 1997)

Certaines communes ont transcrit en Lalleu actuellement alors que leurs
registres Baptême-Mariage-Sépulture et/ou Naissance-Mariage-Décès
donnent bien l'appellation originale d'Alleu.

Il est vrai que les politiques et les technocrates parisiens sont très
souvent fâchés avec l'histoire.
Prenez Saint-Paul Trois Châteaux dans la Drôme il n'y a pas un seul
château sur le territoire de cette commune/paroisse. Il ne faut pas
oublier que le nom de nos communes est directement issu du nom des
paroisses de l'ancien régime, donc se référer au écrits antérieurs à la
Révolution n'est pas en soit une absurdité, bien au contraires.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)