Dans le Vol 96, Parution 38, je lis qu'il faudrait tenir compte du terrain pour orthographier le nom de la commune.

Personnellement je m'inscris en faux sur cet avis. Les maires n'ont pas le pouvoir de décider du nom et donc de l'orthographe de la commune. Donc il faut à mon sens s'en tenir au COG, quitte à noter une dénomination tierce. Et les préfets devraient bien s'inquiéter de cela car c'est il s'agit là de l'unité administrative élémentaire composant notre pays !

Ainsi les écarts orthographiques varient-ils de la suppression d'un tiret entre deux mots (Croix-Mare => Croix Mare), Amfreville-la-mi-voie qui devient Amfreville-la-mivoie, jusqu'à des irresponsables qui renomment purement et simplement : Elbeuf sur Seine, Oissel sur Seine, Sainneville sur Seine où les "sur Seine" sont des inventions de maire en mal de communication poétique. Que fait la police des plaques de ville ? Sur un plan pratique, on peut s'interroger sur l'existence de deux communes portant un nom fort proche dans un même département. (Saint Cyr et Saint Cyr du Bailleul dans le 50 par exemple)

Par contre les maires ont le pouvoir de nommer la voirie, ce que certains font parfois avec un manque complet de bon sens pratique. Donc là le terrain est la référence !

--
Hugues P. GCS RRAMUHN