Moi non plus cela ne me choque pas d'avoir ces noms simples... qu'un rendu
peut aussi vouloir ne pas afficher parce qu'il peut afficher l'info
autrement par une icône, une couleur, une texture...

C'est un moyen simple de synthétiser l'information, même si ce n'est pas
toujours très sélectif.

A le limite une analyse externe (Osmose) pourra toujours signaler qu'un nom
manque (peut-être) de précision, mais cela n'est pas une pollution d'avoir
un simple tag name=Mairie sans entrer dans les détails des divers tags qui
ne sont pas toujours d'accord entre eux dans leur nomenclature.

Le propre d'un name=* c'est justement de ne devoir obéir à aucune
nomenclature et en plus d'être traduisible et d'admettre l'inclusion de
synonymes pour les recherches, ce dont les tags spécifiques sont souvent
totalement incapables.
Pour moi ces noms sont suffisants la plupart du temps, ils sont souvent non
ambigus (mairie, église, stade, école, déchetterie) et ne nécessitent
aucune interprétation spécifique dans les divers rendus qui restent libres
de les afficher ou non, justement par la présence d'autres tags permettant
de fixer des priorités.
L'analyse Osmose ne servira qu'à indiquer les lieux où une précision
serait, éventuellement, souhaitable.

Mais même pour l'utulisateur lambda, avoir un nom très précis comme "Garare
Peugeot Popol et fils" ne lui sert à rien! Localement ce n'est même pas
souvent pas visible, la plupart voient juste l'enseigne principale et ça
suffit au repérage (tant qu'on n'est pas rentré dans la boutique pour
demander un devis ou passer une commande, et qu'on n'a pas besoin d'une
dénomination légale ce n'est guère important, car ce qui est intéressant
est plutôt la localisation des offres concurrentielles et pour ce type de
nom il n'y en a pas tant que ça à proximité pour que cela porte à
confusion, ou bien simplement ce sont deux garages qui sont des
établissements d'une même société légale, où un service peut être rendu à
un endroit ou l'autre indifféremment: par exemple achat ou demande de
réparation d'un véhicule dans l'un, livraison/récupération du véhicule dans
l'autre y compris le paiement et remise de facture : ces deux emplacements
ne sont pas concurrents, ce n'est donc pas grave si les noms affichés sont
identiques car on a toujours la distinction géographique et l'adresse pour
les distinguer).