Mieux vaut carrément supprimer la bounding box de la requête si tu inclue
les DOM pour la France, ce sera BEAUCOUP plus rapide de s'en passer
totalement et il n'y aura pas significativement moins de faux-positifs.

La bbox de la France DOM incluse couvre la majeure partie des terres
habitées dans le monde, et il y a très peu de données dans la base en
dehors de cette bbox...

D'ailleurs je me demande pourquoi Overpass n'élimine pas de lui-même les
bbox indiquées quand elles sont beaucoup trop grandes et couvrent plus de
10% de la surface de la Terre (quand on sait en plus la place prise par les
océans où il y a très peu de données je pense même que 10% est encore
beaucoup trop...)

Ce serait bien d'avoir dans le moteur Overpass des statistiques carroyées
sur la densité des noeuds (utilisant les carreaux standards de "quadtiles",
les mêmes que pour délimiter les tuiles aux différents niveaux de zoom),
calculées à la demande mais mises en cache si elles comulent un nombre de
noeuds suffisants (plus il y a de noeuds, plus longtemps on garde en cache,
les tuiles les plus peuplées sont conservées en priorité dans le cache par
rapport aux tuiles moins peuplées, s on a besoin de place dans le cache et
leur temps de conservation peut être supérieur à celui d'une tuile
contenant seulement une poignée de noeuds, et on peut ne rien garder en
cache s'il y a moins de 1000 nœuds dans une tuile). Le bit n'est pas
d'avoir un compte exact, mais une bonne estimation basée su un comptage pas
trop vieux.

et que les requêtes soient optimisées pour en tenir compte et estimer les
volumétries. Et d'estimer aussi ces statistiques sur les principaux tags de
classification (highway=*, building=*, languse=*) sans nécessairemetn
entrer dans le détail de leurs valeurs.