> L'idée c'est ça.

Mouais. Attention quand même, là. On pourrait laisser croire que ce
tag est nécessaire dans toutes les impasses alors que ça n'est pas
vrai.
Je ne vais pas refaire l'historique de l'usage de ce tag qui a changé
plusieurs fois depuis son invention. Mais pour faire court, un highway
qui se termine dans une impasse indiscutable n'a pas besoin de ce tag.
Il n'est vraiment nécessaire que lorsque le dernier noeud est proche
d'un autre highway. Il y a des outils QA (ou validator) qui peuvent
alors penser que le highway n'a pas été correctement tracé et connecté
pour faire une jonction. Ce tag est surtout nécessaire pour lever
cette ambiguit (c'est le seul cas pratique d'utilisation de ce tag).
C'est comme le tag "oneway". Quand il est absent, on assume que la
route est bidirectionnelle. On ne taggue que les exceptions
(oneway=no) et le "oneway=yes" ne sert qu'à lever un doute dans les
zones fortement réglementées ou en cas de changement sur le terrain.
Pareil pour les impasses. s'il n'y a rien, on assume que la route
s'arrête là et c'est vrai dans l'immense majorité des cas.
Autrement, il y a eu de longues discussions pour savoir s'il fallait
le mettre sur le way ou le dernier node. Certains pensent que c'est
plus clair de le mettre sur le dernier node mais taginfo nous montre
qu'un tiers de ces tags sont mis sur des way. Donc, à vous de choisir.

Pieren