Bonjour a tous,

Tout d'abord je souhaite me présenter : Je suis cartographe-Géographe et ce
depuis plus de 20 ans.
J'ai eu la chance de travailler pour une belle entreprise liée au GPS et par
là même de gérer un certains nombre de projets. Le projet des Lieux-dits en
faisait parti.

J'ai suivi depuis quelques années l'évolution d'OSM, je l'utilise
régulièrement et donc il m'est apparu évident qu'il fallait aussi participer
à la construction de la base. Je fais parti du groupe OSM PACA par exemple.

Voilà pour les présentations. Ravi d'être parmi vous.

Concernant le sujet des lieux-dits c'est d'après moi une histoire très
intéressante mais aussi très complexe.
Dans le cadre d'une cartographie "utile" les lieux-dits habités et connus
sont intéressants (=ils permettent d'atteindre une destination habité).
J'utilise le mot utile entre guillemet pour d'une navigation par GPS par
exemple, ou lors d'une recherche sur internet d'un lieu-dit habité.

Mais les Lieux-dits ne sont pas que cela. Un lieu dit, c'est un peu comme
une page d'histoire que l'on écrit sur une carte. Ils retracent la manière
dont les habitants nommaient les territoires les entourant.
Je prends un exemple qui a le mérite d'être assez explicite : le lieu-dit
"montre-cul" désigne (dans quelques régions) une petite montée sur une
colline. c'est assez poétique je trouve, non ?

Je crois donc qu'il n'y a pas de problème à avoir une multitude de
lieux-dits, tant que l'on sait s'ils sont habités ou pas. Éventuellement les
afficher selon un niveau de zoom.

Cordialement,
Eric