Un intérêt des traces, s'il y a l'info de temps encore dans les gpx, c'est le calcul de vitesse.

Sur le nombre de trace, on doit pouvoir repérer tout ce qui est lié à la vitesse : les changement de limitation de vitesse, les entrées en agglomération, les feux de carrefour, les virages dangereux, les barrières de péage...

En fait, une trace, ça cause.

J'avais fait, il y a quelques années, un petit programme en python pour rechercher les arrêts de bus ou les gares dans les traces chargées sur OSM avec ces tags. Ça n'est pas allé plus loin que le proof of concept. Mais ça marchait à peu près...
--
FrViPofm