Simone Cortesi, m'avait signalé le site Openplaques.org qui tent à s'occuper de
tout ça...
Open Plaques

Open Plaques
Documenting the historical links between people and places, as recorded by
commemorative plaques
Afficher sur openplaques.org Aperçu par Yahoo

...qui se base d'ailleurs sur OSM et qui rend totalement inutile une éventuelle
relation OSM.

Florian.