Je reprends également point par point.

Je ne comprends pas groupe comme étant le tag principal, mais simplement la
"catégorie" en quelque sorte. D'ailleurs le lien ne pointe pas vers la clé
highway, mais sur une page listant tout ce qui concerne la voirie.

Soit nous ne parlons pas de la même chose, soit tu extrapoles ce que dit le
wiki. Pour mountain_pass, le noeud doit certes se trouver sur un way
highway=*, mais le noeud en lui-même ne doit pas porter un quelconque
highway=*. C'est cette soi-disant erreur que rapporte Osmose.

Pour traffic_sign, relis la partie qui explique comment le taguer sur un
noeud.

*As a **separate* *node*

Create a separate node beside the road at the position of the actual sign.

Et si tu regardes le tableau en dessous dans le wiki, pour
traffic_sign=city_limit  seul le cas d'un noeud est prévu. Cela n'aurait
aucun sens sur un way, à moins de micro-tagguer les dimensions du panneau

Regarde également dans le panneau de droite les "useful combinations". La
clé highway n'y est pas citée.

Enfin, et j'arrêterai là, ces façons de tagguer les cols et les panneaux
d'agglomération existent depuis longtemps, c'est ce que je voulais dire en
citant les chiffres de taginfo. Taginfo reflète avant tout la pratique des
contributeurs. Avec parfois des incohérences certes, mais jusqu'à
aujourd'hui, on y apprend que personne n'a ajouté de tag highway=* à
mountain_pass ou à traffic_sign=city_limit.
Qu'on veuille les changer, pourquoi pas, mais cela doit passer par une
discussion sur tagging ou autres. Ce n'est pas à Osmose d'imposer une
nouvelle interprétation.

Personnellement je me moque royalement de devoir ajouter du highway=* ou
pas à ces noeuds s'il y'a un consensus pour le faire, parce que certains
trouvent ça plus clair. Ce qui me dérange, c'est qu'Osmose rapporte comme
erreur ce qui est la pratique majoritaire, documentée et établie depuis
longtemps.