Peut-etre qu'il faudrait séparer ce que sont les si,ples boutons de partage
sociaux (avec leurs fichus scripts traceurs, qui alourdissent aussi
considérablement le chargement des pages) de la fonction de seimple export
d'un lien ou d'un block HTML pour un iframe.

D'ailleurs un des avantages de l'intégration d'un iframe UMap par rapport à
celui de Google est qu'il est beaucoup plus léger en scripts et requêtes
réseaux en arrière-plan.

Google Maps m'énerve énormément maintenant par sa consommation énorme de
CPU et GPU presque en continu même sans rien faire. Que fait Google avec
tout ce code et ce trafic; visiblement il effectue des requêtes à la
demande de ses annonceurs et met à jour la carte affichée en continu ou
anticipe des chargements sur des niveaux de zoom inutiles, ou transmet en
continu les visites faites sur d'autres onglets et synchronise le tout...
En plus sur ,on portable il fait grimper la température de façon excessive
et draine sa batterie (et c'est encore pire sur smartphone). C'est un point
sur lequel OSM peut faire un vraie différence avec un accès bien plus léger
et qui demande une config moins performante, à condition qu'on reste dans
des li,ites raisonnables nous aussi en terme de scripts et de frameworks.
Il fut un temps où Google a développé son succès sur le fait qu'il avait
une interface très dépouillée et beaucoup plus rapide que les autres
moteurs et une interface intuitive concentrée sur l'essentiel et une liste
détaillée de ce qu'on cherche pour avoir le choix  (ce temps-là est fini,
Google en fait vraiment trop, mais pas ce qu'on lui demande).

Le 29 octobre 2014 13:44, Bruno Cortial <bruno.cort...@laposte.net> a écrit
: