Le 30/10/2014 01:53, Tyndare a écrit :
> J'ai rajouté le code FANTOIR pour les lieux-dits.

Super :)

> Pour les noms de maisons, c'est plus compliqué.
> Dans les infos textuelles associées aux parcelles on ne retrouve pas
> ces noms là (on n'y trouve que les adresses ou les lieux-dits).
> Il faut donc se baser sur l'interprétation du dessin vectoriel du texte.
> J'ai rajouté la génération d'un fichier -petits_noms.osm (il n'est pas
> listé sur la page web, il faut aller le chercher dans le lien "Accès
> aux fichiers"),
> par exemple
> http://cadastre.openstreetmap.fr/data/064/PB237-GELOS-petits_noms.osm

C'est plus qu'utilisable

> Il contient les mots écrits en petit à l'horizontal sur le cadastre,

Effectivement, sur la commune de Baliracq-Maumusson, le texte écrit en
diagonale n'est pas extrait. Une analyse visuel du cadastre reste donc
toujours utile.
À l'inverse tu as extrait des noms que je n'avais pas vu moi-même et
même plus, un nom qui n'apparait pas dans le cadastre avec JOSM !

Donc c'est vraiment complémentaire :)

> [...]
> trouvé des cas ou les mots sont très espacés (verticalement) et pas
> alignés du tout.
>
> J'avais déjà rencontré ces petits noms écrits en minuscules sur le
> cadastre mais pour des noms de lotissements, des noms de  places
> (genre place du village), des noms d'écoles ou des noms de parcs, mais
> pas pour des noms de maisons. J'ai peur qu'en fait chaque commune ou
> département utilise cette notation pour des choses différentes. Si ces
> noms n'apparaissent pas dans le fichier FANTOIR on a aucun moyen de
> vérification pour les qualifier automatiquement..

Oui, sur Gelos il y a un peu de tout, donc ça reste un travail
d'intégration manuel. Mais tu as extrait des infos de voirie
intéressante qui n'était pas encore dans OSM. Donc c'est tout bénef.

> Ce fichier -petits_noms.osm est donc dangereux si des contributeurs
> l'envoient tel quel sur OSM,
> Dites moi si il faut mieux le supprimer ou alors comment mieux le
> protéger (j'ai juste mis le flag upload=false).

Tu ne peux guère faire mieux.

Sinon, ce matin j'ai eu l'idée de regarder dans le bon vieil annuaire
des pages blanches à quoi ressemblait les adresses sur la commune de
Baliracq-Maumusson, et effectivement, la plupart sont de type "maison
<bidule>".
Donc je m’interroge encore plus sur comment faire la distinction entre
addr:housename et place=isolated_dwelling :/

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)