J'espère que vous êtes quand même d'accord pour éviter que n'importe quel quidam puisse inventer son nom de lieu-dit et le mette dans OSM. Alors, au lieu de protester de manière un peu stérile, aidez-nous à trouver les critères qui fixerait les limites.

À partir du moment que le quidam en question habite ou travaille sur le territoire et que le nom est utilisé par un cercle plus large que le cercle familial, c'est légitime de mon point de vue. C'est le terrain et les êtres humains qui l'occupent qui priment.

Prenons un exemple moins polémique que celui de Gazad : celui donné par un quidam à sa propriété et qu'il affiche avec un panonceau à son entrée (juste à côté du panneau « Chien méchant » :-)). Certes, c'est un nom qui n'a rien d'officiel et il n'est pas forcément pérenne car pouvant changer avec le propriétaire. Il n'en reste pas moins que ce nom existe, il est affiché, il peut permettre de se situer, notamment en milieu rural et il peut être utilisé par le voisinage.

Je pense qu'un tel nom à sa place dans OSM mais, bien sûr, pas sur le même plan que les lieux-dits « officiels et sourcés », en particulier par la mairie et le cadastre. La solution pourrait être l'utilisation de local_name ou d'un autre attribut que place=locality.

Vincent