Le 31/10/2014 09:10, Yves Pratter a écrit :

> Le terme GAZAD est repris par la presse…
> https://www.google.fr/search?hl=fr&gl=fr&tbm=nws&authuser=0&q=gazad&oq=gazad
>
> Il y a même un « carte » dans ces illustrations
> :
> http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/27/sivens-visite-bd-a-gazad-camp-opposants-barrage-255728
>

> —
> Yves

Bonjour,

Il me semble tout d'abord que, selon l'étiquette d'OSM, il aurait été
préférable de commencer par demander les raisons qui avaient amené le
premier contributeur à cartographier ces éléments, s'il y avait un
doute, au lieu de commencer par les supprimer.

Je trouve aussi qu'il est peut respectueux de traiter de "n'importe quel
quidam" un contributeur expérimenté (avec, par exemple, 50 % d'ensembles
de modifications de plus de Pieren), dont j'ai pour ma part pu apprécier
d'autres contributions sur différentes parties du monde.

Il me semble ensuite que les hypothèses qui ont amené à cette
suppression ("un simple point de rendez-vous au milieu d'un pré") ont
été démenties depuis par les éléments d'information apportés par
plusieurs des participants à cette discussion (et d'autres qui ne sont
pas très difficiles à trouver).

Il semble en effet bien y avoir des éléments plus ou moins durables sur
le terrain.

Sur la notion de "plus ou moins temporaire ou durable", je voudrais
pouvoir considérer par exemple que l'hôpital de campagne contre Ebola
que je viens de cartographier à Monrovia a bien sa place dans OSM, même
s'il est fait de matériaux (tentes et bois) similaires à ceux de Sivens,
et si j'aimerais pouvoir espérer qu'il n'aura pas besoin d'être en place
trop longtemps.

Sur la notion de type de "tag" approprié, il me semble bien que les
liens sur Gazad donnés par Yves ci-dessus montre qu'il est bien utilisé
comme un nom de lieu, même si d'autres "tags" pourraient peut-être aussi
être appropriés. (D'ailleurs la stricte équivalence entre la balise
"locality" et la notion traditionnelle de "lieu-dit" en français
pourrait relever de subtilités sémantiques qui ne sont pas forcément
essentielles pour pouvoir alimenter OSM).

Et le fait qu'il soit utilisé par beaucoup de monde me paraît être un
argument de plus pour le garder dans OSM.

Donc j'espère que Pieren voudra bien prendre en compte les éléments qui
ont été apportés à la discussion qu'il a lancé pour revenir lui-même sur
ses suppressions.

Cordialement,

Jean-Guilhem