> Le 14 déc. 2014 à 22:30, Sylvain Maillard <sylvain.maill...@gmail.com> a
> écrit :
> j'ai vu passé d'un peu loin les premiers messages, mais là je crois que je ne
> suis pas sur de comprendre le problème : le découpage des codes postaux n'est
> pas calé sur celui des communes,
Je suis au courant ;-)
Mais le problème c’est qu’un restaurant n’a qu’un code postale (ou 2 si il a un
CEDEX
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Courrier_d'entreprise_%C3%A0_distribution_exceptionnelle>
 ou une boite postale <https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_postale>).

> il y a réellement des communes avec plusieurs codes postaux,
Je pense à Paris, Lyon, Marseille… un par arrondissement. Il existe d’autres
cas ?

> ainsi que des codes postaux qui regroupent plusieurs communes !
Comme dans mon village où la poste est dans celui d’à côté. D’autres cas ?

> d'ailleurs pour ce qui est des comparaisons avec d'autres bases : si tu
> cherches à écrire à quelqu'un travaillant pour la ville de Lyon, une des
> adresses c'est "Mairie de Lyon – 69205 LYON CEDEX 01". Ce code postal n'est
> présent ni sur wikipedia ni dans le fichier de la poste sur data.gouv.fr
> <http://data.gouv.fr/>, mais ça n'en est pas moins un vrai code postal géré
> par la poste !
Mais on ne le retrouve pas(?) plus dans OSM ;-)

> Les développeurs de nominatim n'ont peut-être pas prévu le cas français ce
> qui peut faire ressortir des "erreurs", mais dans ce cas ce qu'il faudriait
> corriger c'est le code de nominatim …
oui mais ça ressemble à un long fleuve… tranquille ? :D

On peut déjà corriger les données ?

Campouriez et les autres petits patelins. J’ai vérifié dans le fichier de la
poste et il y a bien 2 codes postaux, arrrghhh !
Mais en creusant plus, il regroupe plusieurs 3 villages dont Banhars qui a le
code postale 12140

Saint-Louis elle contient un lieux-dit « La Rivière » qui va devenir une
commune indépendante. Chacune à déjà son code postale : 97421 La Rivière et
97450 Saint-Louis [1-3]
Quelqu’un sait où trouver le découpage ?

Pour les petits villages ça semble simple. Où peut-on trouver les limites des
villages à l’intérieur d’une commune ?

—
Yves

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/fr:La%20Rivière%20(La%20Réunion)?uselang=fr