Le 15 décembre 2014 00:00, Yves Pratter <yves.prat...@gmail.com> a écrit :

> Le 14 déc. 2014 à 22:30, Sylvain Maillard <sylvain.maill...@gmail.com> a
> écrit :
> j'ai vu passé d'un peu loin les premiers messages, mais là je crois que je
> ne suis pas sur de comprendre le problème : le découpage des codes postaux
> n'est pas calé sur celui des communes,
>
> Je suis au courant ;-)
> Mais le problème c’est qu’un restaurant n’a qu’un code postale (ou 2 si il
> a un CEDEX
> <http://www.wikiwand.com/fr/Courrier_d'entreprise_%C3%A0_distribution_exceptionnelle>
>  ou
> [...]

Oui dans nombre des chefs-lieux de départements, indépendamment du fait
qu'il y ait des arrondissements communaux ou pas. Souvent ce sont des
métropoles ou futures métropoles.On peut ajouter Rennes, Nantes, Brest,
Nice, Montpellier, Bordeaux... ca commence dans les villes autour de 30 000
habitants (mais parfois moins en y incorporant des plus petites communes
limitrophes de l'agglomération; parfois aussi pour les communes ayant des
exclaves desservies par des bureaux de poste des communes voisines). Il y a
en plus les CEDEX et codes des bureaux postaux régionaux de l'armée.