Bonjour,

> De: "Laurent CELATI" <lcel...@cci-paris-idf.fr>
>
> J'ai de gros fichiers excels listant des sites d'entreprises. Des
> champs sont dediés à l'adresse (voie, communes). Je travaille sur
> des departements franciliens (77/93/95).
>
> Je dois geocoder ces fichiers (avec qgis probablement).
>
> On m'a conseillé d'utiliser comme reference, comme BD pour le reseau
> de voies, la donnée OSM.
>
> Pourriez vous me dire où je peux récupérer cette donnée OSM s'il vous
> plait?

Il existe une BD qui s'appuie sur les données filaires d'OSM, et les données de
numéros d'adresse issues d'OSM et d'autres sources (Cadastre essentiellement,
mais aussi OpenData de collectivités) et dont le propos est justement de
permettre de géocoder : BANO.
Les fichiers de listes d'adresses (n°, nom de voie, commune, code postal x, y)
sont disponibles par département ici :
http://bano.openstreetmap.fr/data/
Pour QGis, elles existent en format shapefile. Je ne sais pas ce qu'attend QGis
comme structuration de données pour le géocodage. Ça serait intéressant
d'avoir, à l'occasion, un retour sur ce point.

vincent