Ajoute à ça que les EPCI à FP (et même les autres EPCI) ne sont ps
restreints à 1 seul département, mais peuvent être interdépartementaux
voire même interrégionaux.

On ne peut donc pas coder en "poupée russe" puisqu'on aura des communes
avec un code département différent de celui de l'EPCI (qui n'a pas de
codification hiérarchique mais juste la codification nationale du SIREN,
ignorant le code département,

De même les codes SIREN des communes ne peuvent pas être déduits partout du
code commune (c'est faux dans certains départements en métropole et en
outremer le mode de formation est différent de celui le plus communément
utilisé en métropole)
Les SIREN n'étant pas des codes géographiques non plus mais des codes
d'identité de la personne morale, ils ne sont attribués dans des tranches
par département que sur leur siège est restreint à un seul département et
ne peut pas en changer.

Même les nouveaux cantons ne peuvent plus réutiliser un codage en "poupée
russe" par "département-arrondissement-canton" puisqu'ils sont à cheval sur
les arrondissements

Dans le passé déjà, il y a longtemps, le codage en poupée russe des
communes par canton a aussi été abandonné (les fractions cantonales de
communes sont déjà très vieux et se sont poursuivis avec les fusions de
communes tombant à cheval sur plusieurs cantons, et les cantons
historiques, judiciaires ne sont plus utilisés par le découpage judiciaire
qui prend des communes entières, l'INSEE ayant alors créé les
"cantons-ou-villes", ainsi que les "pseudo-cantons" plus restreints que les
cantons électoraux, et qui excluent les communes fractionnées codées à part
en "canton-ou-ville" distinct avec un code canton spécial)

Le code géographique de l'INSEE (aussi simple qu'il paraisse) pourrait être
abandonné pour ne plus utiliser que les codes SIREN des personnes morales :
9 chiffres pour toutes les collectivités (communes, départements, régions,
EPCI à FP ou non) et tous les établissements publics de l'Etat (préfectures
et sous-préfectures, représentations de la république dans les COM) et
n'identifiera plus le type/statut qui devra donc être codé à part. (L'Insee
codifie déjà les types de communes).

Il ne restera alors que les codes ISO 3166-2 (pas sûr qu'ils soient mis à
jour avec les nouvelles régions...)

Que serait un code en poupée russe juxtaposant les séries de 9 chiffres et
d'autres codes pour des entités (arrondissements, cantons) qui ne sont pas
des personnes morales (et n'ont donc pas de SIREN) ? Indigeste en plus que
cela ne marche pas !

Il faut des clés séparées et faire un codage relationnel (non
hiérarchique), utilisant une table annexe de correspondance des clés pour
les cas de relations M:N et  pas seulement 1:N (les lignes de la table
annexe ne sont pas des entités; 3 tables en tout pour gérer deux types
d'entités) c'est un principe universel de modélisation des bases de données
(même avec la veille méthode française "Merise" qui était enseignée il y a
encore une vingtaine d'années mais ça doit être fini je pense, ou avec la
norme UML actuelle beaucoup plus riche).

Le 13 février 2015 10:51, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit
: