Personnellement j'ai désactivé le cache local de tuiles de JOSM (qui ne
marche pas correctement) pour utiliser un cache externe : un proxy web
transparent, qui lui au moins sait gérer son stockage et fonctionne comme
un proxy standard. Il me sert aussi de cache pour les navigateurs (dont
j'ai réduit leur taille de cache au minimum).

Il est fort dommage que le cache de JOSM ne soit pas conforme (il ne se
vide jamais, ne gère pas les dates de péremption, il déborde tout le temps
de la taille maxi qu'on lui a configuré, quand il devient trop gros il
devient même très lent car il est mal indexé) et pas partagé par les
navigateurs utilisent aussi chacun leur propre stockage de cache.

Les caches web devraient être un service de base des OS. Et les navigateurs
(ou autres applications connectées qui font des requêtes web) devraient
alors pouvoir se passer totalement de l'utilisation d'un cache à eux (même
si ce cache est conforme). La seule chose qu'ils ont c'est la possibilité
de les configurer pour utiliser un proxy, mais ils créent encore un cache
local à eux même pour une connexion par proxy et même si le proxy est local.

Des proxy web cache près à utilise existent (Squid par exemple sous
Unix/Linux) et certains peuvent fonctionner comme cache transparent (dans
un routeur par exemple, pour ne même pas avoir à configurer le proxy dans
le navigateur, on en trouve aussi dans certains logiciels parefeux et
antivirus)
.

Le 20 février 2015 21:58, Pierre-Yves Berrard <pierre.yves.berr...@gmail.com