On 02/03/2015 11:52, Vincent de Château-Thierry wrote:
> la donnée, où à mon sens on ne doit pas aller plus loin que le
> support d'un nom officiel (type Fantoir / Cadastre)
> et d'un nom d'usage (si le terrain diffère).

Disons que le name=* doit être celui de FANTOIR (aux capitalisations et ponctuations près - aïe, c'est déjà moins officiel...) - reste la question du mythique 'terrain' : le terrain c'est la plaque de la rue, le nom que tout le monde utilise pour la désigner ? C'est bien sûr un mélange de tout ce qui fait la légitimité d'un nom... Parfois c'est une évidence consensuelle, mais parfois ça ne rentre pas dans une dualité officiel/usage car il s'agit plutôt d'un ordre décroissant de légitimité pour une liste de noms - avec au bout de la liste l'utilisateur qui entre dans le formulaire de recherche le nom qu'il connaît et s'attend à trouver la rue qu'il cherche (principe ergonomique de la moindre surprise)... Lui aussi est le 'terrain' !

Certes, les capacités de floutage par l'état de l'art des algorithmes de recherche devraient largement pallier cette lacune fonctionnelle - mais je garde quand même une petite impression de malaise face à l’hétérogèneité des odonymes mémoriels d'une même personne... Ça n'est peut-être que l'expression de mon goût pour la normalisation des données qui s'accommode parfois mal de la réalité salissante du terrain.