Bonjour,

@Philippe: Ne bloque pas juste sur le cas du panneau en photo jointe. Je
parlais d'un cas plus général pour les panneaux qui n'ont pas de valeur
officielle (que ce soit la forme, la couleur, la taille, l'orientation,
distance, et la hauteur d'implantation sont autant de problématique qui
peuvent rendre un panneau de signalisation problématique)

Quand on lit les documents, on parle de forme du panneaux et non juste de
la forme du signal (peut être un abus de language). Mais bon, la forme
carré d'un panneau est réservé au message de type indicatif. C'est le cas
des panneaux pour "Pensez à nous ralentissez!" ( sans valeur réglementaire
au titre des panneau de police)

PS: les peintures ce n'est que pour les marquages au sol... Je vois pas
comment un panneau peint pourrait avoir une homologation... Mais bon on est
en France donc avec une dérogation... On voit de tout ;-)

Vu que c'est ce que tu as ciblé, le panneaux cité n'a pas de codification
standard.
À13a est un panneau triangulaire et M9z1 est un panonceau de complément
d'information dont la forme et la taille et la police de caractère sont des
standards. Dans mon cas il englobe les deux et le fond est d'une forme
différente. Donc on pourrait considérer que c'est un A13a&&M9z1 (comme
fusion de panneau en un seul).

D'ailleur ce panneau n'est pas dans les catalogues:
 - http://ekipcollectivites.fr/pdf/C_EKIP%202013_complet.pdf
 -
http://www.nadia-europ.com/media/signalisation_de_police_nadia_2013__007034200_1530_19032013.pdf
N'est pas sur les sites de référence:
 - http://www.signals.fr/nos-produits.html
 - http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=90/6905/52665&lng=fr
 (signalisation Lacroix)

Peut-être homologué à un moment mais je pense pas que ce soit encore le cas
sinon il serait encore vendu et mis en catalogue! Dans tous les cas c'est
pas à la norme CE

Pour info M9z1 peut avoir différentes valeurs comme "Ecole", "RAPPEL" et
autres... Il y a qu'à voir les catalogues et liens sites au préalable

M9 veut dire : indication diverse
z1 veut dire : texte sur 1 ligne
z2 veut dire : texte sur 2 lignes

Donc le message du panonceau devrait aussi pouvoir être décrit dans OSM.

Pour les autres panneaux c'est dans certains cas de la signalisation (non
officielle) mais considéré comme du renforcement.
exemple le panneau Téo ou Léa

PS: pour ce qui aime lire ce genre de truc utile au commune pour la
signalisation il y a des PDF

A voir en premier  La convention de Vienne
<http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/conventn/signalsf.pdf>

Puis  Le code de la route (Legifrance)
<http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20080502>

Et surtout sur *INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION
ROUTIÈRE*

Télécharger :

   - Arrêté de 1967

<http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete1967_1_vc20120402_cle0ed249.pdf>
    (format pdf - 401.1 ko )
   - Arrêté de 1967- Annexe

<http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete1967_2annexe_vc20120402_cle03791b.pdf>
    (format pdf - 7.1 Mo)
   - IISR 1ère partie

<http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_1ePARTIE_vc20120402_cle5e11c7.pdf>
    (format pdf - 3.3 Mo )
   - IISR 2ème partie

<http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_2ePARTIE_VC20120402_cle556158.pdf>
    (format pdf - 1.2 Mo )
   - IISR 3ème partie

<http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_3ePARTIE_vc20120402_cle51b1a1.pdf>
    (format pdf - 2.2 Mo )
   - IISR 4ème partie

<http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_4ePARTIE_VC20120402_cle5682aa.pdf>
    (format pdf - 755.5 ko )
   - IISR 5ème partie

<http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_5ePARTIE_vc20120402_cle54e6e5.pdf>
    (format pdf - 2.6 Mo )
   - IISR 6ème partie

<http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_6ePARTIE_vc20120402_cle573dda.pdf>
    (format pdf - 1.8 Mo )
   - IISR 7ème partie

<http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_7ePARTIE_vc20120402_cle531247.pdf>
    (format pdf - 6.4 Mo )
   - IISR 8ème partie

<http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_8ePARTIE_vc20120402_cle59cc34.pdf>
    (format pdf - 1.9 Mo )
   - IISR 9ème partie

<http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_9ePARTIE_VC201200402_cle2f7773.pdf>
    (format pdf - 4.7 Mo )

source: http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/

*On n'a toujours pas trouvé un couple de tags/clé pour décrire ce panneau
autrement que par son code!*