Note: Google insère lui aussi ses propres œufs de Pâques dans sa base, dans
le but avoué de la protéger et pouvoir démontrer son unicité: il le fait
pour protéger sa licence aussi. Il n'y a que les "pompeurs" abusifs de
données qui se font prendre.

Les utilisateurs individuels, s'ils les voient, les signalent à Google, qui
corrige volontiers là où ça gêne (et rapidement en plus!), mais il en crée
d'autres constamment et il a une base de données privée pour les recenser
(Google s'en sert pour prouver que ses données ont été piratées ou imposer
des réparations à ceux qui ont abusé sa licence: suspension de certains
droits, facturation complémentaire, négociation amiable en privé, rarement
ça ira jusqu'à un procès mais Google a cette base privée pour extraire
quand il le souhaite les données qui appuieront légalement sa demande).

Bref: ne rien pomper de Google Maps où on ne sait souvent pas ce qui est
totalement inventé de ce qui est vrai. L'ennui c'est surtout dans les zones
peu riches en données (on a vu que cela posait des problèmes sérieux pour
la navigation dans les zones rurales en Angleterre, où sont apparus des
panneaux prévenant que les cartes des navigateurs GPS ou cartes Google
pouvaient donner de fausses indications; d'ailleurs c'est le cas aussi des
cartes GPS de ViaMichelin ou Nokia qui ont aussi des inventions ou pures
interprétations non basées sur une connaissance mais juste sur un
traitement heuristique de certaines photos aériennes peu précises ou sur
des terrains masqués par la végétation ou des immeubles)

Dès qu'on arrive à un niveau très local, surtout dans des domaines privés
ou quasi privatifs, les données sont largement interprétées et ne sont pas
à suivre à la lettre; ce sera aussi le cas dans OSM car on ne peut même pas
toujours contrôler sur place, sauf en s'y "aventurant" et oubliant de
regarder les interdictions d'accès !

On n'est vraiment précis que sur ce qui est facilement observable depuis
l'espace public... ou depuis une vue aérienne, à condition de faire
confiance aussi au fournisseur des photos aériennes, qui ne mentionne pas
de façon précise la date de chaque cliché présent dans la "composition"
qu'il nous propose, ni les limites de chaque cliché, ni les interpolations
faites entre clichés différents parfois à des dates différentes, ces
clichés ayant aussi subit aussi des transformations et rectifications
basées sur des données altimétriques non mentionnées et pas forcément non
plus à jour à la même date. On n'a pas accès aux jeux de photos non
retraitées, à moins d'avoir produit ces photos nous mêmes et de nous faire
confiance entre nous au sujet de leurs métadonnées d'identification.

Pour tout le reste on dépend d'autres sources à qui on est bien obligé de
faire confiance sur ce qu'elles veulent bien nous donner (elles ne ne font
que s'il y a un intérêt public à le faire ou pour protéger leurs propres
biens, mais elles peuvent aussi masquer une partie de la réalité si elles
estiment que les éléments masqués ou volontairement déformés ne concernent
personne d'autre qu'elles et n'entrave pas les droits des autres qui ne
peuvent pas légalement les voir.)