Le 2 juillet 2015 00:41, JB <jb...@mailoo.org> a écrit :

>  Super, merci ! Ça confirme un peu ce qu'on peut deviner de loin, et ça
> complète bien ce qu'on ne peut pas voir !
> Sinon, ça commence à bouger du coté des tuiles vecteurs hors Mapbox ?
> https://github.com/systemed/tilemaker
> JB.

Oui, sur le vectoriel ça bouge (enfin). Je pense que tout le monde a
désormais compris 2 ans après les premières annonces et sorties de Mapbox
sur ce sujet qu'on n'aurait pas plus d'ouverture de leur part que ce qui
est disponible actuellement. Il est clair aussi qu'ils utilisent en
production du code qui n'est pas actuellement ouvert.

Lors du lundi de hack, j'ai finalement lancé le sujet en discuttant avec
Paul Norman qui bossait chez Mapquest pour avoir des infos sur avecado,
écrit par Mapquest, qui sert de la tuile vectoriel. Quel avenir pour cet
outil (que je n'arrivait pas à installer) ?
Le développeur était là, il m'a donné un coup de main pour finaliser
l'install et confirmé l'arrêt des développements chez Mapquest (il cherche
du boulot).

Grant, Tom et Andy étaient à proximité, ça a lancé le sujet quand il m'ont
demandé ce que je comptais faire.
Ma réponse: expérimenter, monter une stack vectorielle pour OSM-FR et
surtout améliorer la performance des rendus FR et HOT en mutualisant les
tuiles vectorielles.

Ensuite un puis deux dev de wikimédia se sont joints, ils avaient déployé
la stack mapbox en triant les Légo et on s'est fait un petit plan pour
comprendre comment ces briques s'imbriquaient (
https://github.com/nyurik/kartotherian).

Mapzen avance aussi de son côté en se basant sur TileStache.
Grant et Tom n'ont pas vraiment de temps à consacrer à un tel switch,
l'opportunité est donc d'expérimenter sur un des serveur OSM-FR, de faire
un retour d'expérience pour ensuite voir comment déployer ça sur osm.org.
Andy a beaucoup bossé aussi de ce côté et déployé sa propre stack, mais n'a
pas l'air très ouvert pour partager... c'est aussi son business.

Passer en vectoriel ça veut dire ré-écrire les styles pour cela. C'est
aussi l'occasion de repenser toute la chaine.
Quelle base pour stoker les données : toujours postgresql/postgis ?
Quel outil pour l'import : osm2pgsql, imposm3, autre ?
Quel schéma de base de donnée ?
Comment gérer les mises à jour ?
Quel cache ?
Plus de metatiles ?

Donc depuis j'ai installé le TileStache modifié par Mapzen, et testé aussi
imposm v3.

TileMaker (de Richard) est une bonne nouvelle aussi car on a besoin d'un
peu de diversité pour avoir du choix, car la liberté c'est pouvoir
choisir...

Je pense que d'ici quelques mois le paysage aura changé sur le sujet et
qu'on aura retrouvé cette liberté et qu'une communauté indépendante de dev
compétents sur le sujet se sera constituée. C'est visiblement en cours.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France