J'ai fait aussi un script python qui permet de faire le tri des bâtiments nouveaux / modifiés / supprimés.
https://github.com/sebastien-bugzilla/BatiOsm

J'ai expliqué comment il marche ici :
http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=5&t=1762
J'en avais parlé aussi sur la mailing list en mars mais ça n'avait pas affolé les foules ! :-)

Je l'ai utilisé pour quelques villes dans ma région pour des villes assez grandes (comme colomiers par exemple https://www.openstreetmap.org/relation/35078) et ça marche plutôt bien.

Sébastien