Le 03/09/2015 16:31, Tristram Gräbener a écrit :
Bonjour,

La classification UIC est une piste intéressante, mais elle semble très orienté fret, est-ce que je me trompe ?
Plus exactement le rythme de maintenance (le tonnage supporté par le rail est facteur d'usure prépondérant). Le fret est très lourd mais si tu as beaucoup de trafic, tu peux atteindre les mêmes tonnages avec du voyageur. Le problème ce sont les lignes mixtes, en particulier les corridors fret européens qui traversent la France (par exemple l'axe Strasbourg-Bâle-Bettembourg emprunte en Alsace la dorsale nord-sud déjà très chargée en trafic régionaux (TER200) et internationaux (sur ligne classique). Si ta problématique de segmentation du réseau est plutôt orienté voyageurs, la piste UIC n'est totalement satisfaisante ; néanmoins elle peut fournir de la matière à réflexion.

Le tag usage tel que je l’ai compris, c’est surtout pour différencier les rails d’une voie des aiguillages, et autres voies techniques.

Je n'ai pas étudié de manière approfondi quel usage est fait de cette clé. Mon usage actuel pour distinguer les voies dites principales des voies de service est d'utiliser : service=spur|siding|yard pour les VS et rien pour les VP. Selon http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key%3Ausage, plus précisément le distingo main/branch pour les trafic voyageurs/mixtes (clé qui je n'utilise pas trop) est une première approche embryonnaire de classification de l'importance, non ?

Il y a aussi ceci : http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/railway%3Atraffic_mode#overview qui permet de distinguer le type de trafic. A l'occasion, il faudra que je repasse en revue mes relations (au sens OSM) ferroviaires sur le Grand Est

C'est pas simple ....

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à