Pour moi la réponse de 18:12 de François Lacombe correspondait bien à ta question.
Le temps de répondre lui aussi a expliqué le pourquoi !
Je précise ci-dessous, c'est plus qu'un "+1".

Si tu mets importance=trucMuch (les informaticiens remplaceront trucMuch par toto), alors que importance n'a de sens que pour le rail, tu vas définir mettons highspeed qui n'a pas de sens par exemple pour l'importance d'un magasin. Si tu fais une catégorisation vraiment générique OK (de même tu ne veux pas Supermarket comme importance pour le rail). Soit on fait une échelle neutre et on précise pour chaque type à quoi ça correspond (bonjour la lisibilité), soit on fait une échelle spécifique et donc avec un espace de nommage.

Par rapport à la proposition de Tristram, l'échelle concerne le rail, donc le nom de l'étiquette doit le révéler.
Pour les catégories, je suis pour coller le plus possible à :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:highway
motorway devenant highway

Sauf que railway existe déjà et qu'il mélange plusieurs choses :
- le cycle de vie (abandonné par exemple)
- le type de voie (largeur)
- le type de trafic (tram)

L'importance (l'équivalent de ce qui est proposé et de highway= ) se retrouve dans service= pour les rails de service uniquement.

Donc :
- oui pour avoir un tag spécifique
- avec un autre nom (railway:priority me propose mon américaine de service).

J'ai regardé ce qu'utilise National Rail (UK) :
Small scale <http://www.nationalrail.co.uk/static/documents/content/OfficialNationalRailmapsmall%281%29.pdf>
- Principal
- Main
- Airport interchange
- Ferry service

National map <http://www.nationalrail.co.uk/static/documents/content/Network_Rail_national_map%281%29.pdf>
ils ajoutent "summer service". Opening hours? ;-)

Network map <http://www.nationalrail.co.uk/static/documents/content/routemaps/nationalrailnetworkmap.pdf>
*sans doute meilleur :**
**- principal**
**- regional**
**- local**
**- limited service*
Là je sais taguer avec des explications simples. Ça me semble être un critère important.

Sinon en cherchant des exemples de trafics, je suis tombé (pas vraiment par hasard) sur : - la description du réseau breton <http://lnobpl.debatpublic.fr/file/145/download> (en fait les 3 principales lignes) qui permet de compléter les profils de vitesse sur ces axes.
- le trafic (méthodologie <http://lnobpl.debatpublic.fr/file/89/download>)
Page 32 un exemple (pas très sexy mais là ils voulaient être exacts) de ce que je disais (par exemple 4 TER 8 TGV depuis Rennes vers Brest) : Brest vue de Rennes est une assez grande gare. Landivisiau (2 TER/jour) une petite.
Page 34, la version plus lisible.
Page 35, ce qui intéresse l'usager (enfin, si les changements sont coordonnés, un changement TER/TGV pour aller en TGV sur une voie rapide est intéressant, page 38 ils en parlent : gares de rabattement). Mais je ne vois pas trop comme OpenStreetMap devrait gérer la donnée (d'où ma première réponse : faire mouliner OpenStreetMap avec d'autres données).
- page 52 (figure 36) une carte parlante du trafic.

Jean-Yvon