Salut à tous
pour info et remarque : il existe une liste locale npdc qui aurait pu vous
donner qqs détails sur la situation de Lille ou de Dunkerque (->il me
semble d'ailleurs, pour rejoindre le sujet originel de ce fil, que
plusieurs communes de la communauté urbaine de Dunkerque ont pour projet de
fusionner...)

d'où ma 2e remarque, quand le sujet dévie à ce point du sujet initial
(fusion des communes en Normandie...) serait-il possible de passer à un
autre fil?
en effet, pour celles et ceux, abonnés à la liste, mais qui ne lisent pas
toutes les discussions ça peut aider à choisir quoi ouvrir car (excusez moi
les normands, mais...) la fusion des communes en Normandie n'avait pas
attiré à première vue mon attention, mais les discussions sur les
quartiers/communes associées de Lille sont plus dans mes cordes surtout que
j'ai au moins participé à créer qqs relations de quartier

du coup, sur ce thème spécifique : je pense effectivement que les communes
associées (Hellemmes et Lomme) n'ont toujours pas le même statut que les
quartiers de Lille "intra-muros"
cela a été très bien décrit par Thomas
cependant, les quartiers ne sont pas que des lieux dit : ils ont une
délimitation réelle définie par la mairie, avec chacun un conseil de
quartier, un président, une mairie... ils sont du coup à mon sens bien dans
la définition d'un zonage administratif

je ne connaissais pas ces exemples de rue Jacquard à Lille/Lomme, mais les
suffixes de communes n'ont rien à faire dans OSM, il s'agit sans doute
d'informations tirées du cadastre
cela rejoint la question de Aurélien dans un autre message et me permets de
vous signaler que nous nous sommes vus à qqs contributeurs locaux la
semaine dernière et que la vérification et amélioration des noms de voies)
un des sujets qui nous préoccupent actuellement, nous prévoyons donc un
nettoyage important des noms de voies pour un meilleur rapprochement
OSM/BANO

à bientôt
adrien