Pour décrire les objets géographiques dans OSM, nous utilisons une clé
principale tel que amenity, shop, office, highway, etc auquel sont associés
différentes propriétés.

Dans le but d'évaluer / améliorer la qualité des données à partir de l'analyse
de fichiers Planet, j'essaie d'identifier tous les objets contenus dans OSM et
la clé principale qui les représente. L'absence de telle clé rend imprécis les
résultats. Les clés représentant les propriétés peuvent souvent être associés à
un objet particulier et permettre de suggérer la clé principale à ajouter.  Si
on ne corrige pas, on risque ainsi que des données soient effacées ou qu'elles
sédimentent hors-vue au fond de la base de données.

Diverses études ont présenté une analyse sémantique de la base OSM. Il y a
aussi le OSM Semantic Network
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Semantic_Network. Mais je ne suis pas
sûr que le tout soit mis-a-jour. Et je n'y retrouve pas de fichier qui
contienne une liste exhaustive des clés reconnues dans OSM.

Arnaud Vandecasteele a aussi publié un greffon JOSM en 2013.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/OSMantic#OSManticQuelqu'un a
une copie? Je ne réussis pas à télécharger ce greffon.

Dans Taginfo, il existe plusieurs tables des clés-valeurs OSM. Cependant parmi
les 40 000 clés de la base OSM, je ne retrouve pas une table qui présente
uniquement les valeurs reconnues.
Existe-t-il dans TagInfo ou ailleurs  ? Osmose?
1. une table qui ne présente que les combinaisons clés-valeurs reconnues,  2.
une liste des clés représentant les divers objets géographiques décrits dans
OSM ( Haut de la hiérarchie)3. une description des liens hiérarchiques des clés
dans OSM?

Je suis aussi intéressé à vos commentaires sur une telle approche sémantique de
l'analyse des données OSM.

Pierre