L'objectif de mon analyse n'est pas de privilégier une clé primaire ou
importante plus qu'une autre mais plutôt d'assurer une précision plus grande
des données, et surtout en contexte de réponse rapide à des crises
humanitaires, d'éviter un dérapage où la donnée ne serait pas bien contrôlée
avec la participation de milliers de contributeurs novices. Pour le Népal, 7
500 contributeurs en 6 semaines, dont un très grand nombre de novices.
Question clé primaire , ou clé plus importante comme tu dis, à mon avis il faut
que l'objet contienne au moins une de ces clés. Ensuite, oui coté
représentation, on peut décider de prioriser l'une ou l'autre.
Un outil contrôle qualité vise à identifier les objets trop imprécis, qui ne
seront pas reconnus lors de l'analyse GIS ou par les applications de
cartographie.  Taginfo répertorie 40 000 clés. Une indication qu'il y a
beaucoup de bruit. Le gestionnaire de tâches assure prioritairement qu'une zone
est bien couverte. Les validateurs ont exprimé beaucoup de frustrations lors de
la réponse pour le Népal. Avec un tel outil, les validateurs auraient en main
une évaluation de la précision des données, et une liste d'objets à regarder de
plus près. Cela pourrait aussi aider à repérer certains profils d'utilisateurs
et apporter des correctifs si nécessaire en les contactant, leur offrant la
formation nécessaire.
Pour les réponses humanitaires, notre défi est de livrer rapidement une carte
aux équipes humanitaires tout en assurant la qualité des données. Des
organisations diverses organisent des mapathons et beaucoup de novices
contribuent. Dans un tel contexte, il me semble important d'avoir un outil qui
assure l'intégrité de nos données, qui évite les problèmes de toute sorte. Il y
a bien sûr de outils tels que Osmose. Mais je veux une mesure de la précision
des données.
Pour l'instant j'ai analysé le fichier planet Nepal du 24 avril, le jour avant
le tremblement de terre. J'y constate une bonne précision, avec plus de 98% des
objets ayant une paire clé-valeur telles que définies dans Map-Features et
correspondant aux clés les Plus importantes. Mon analyse préliminaire des
données lors de la réponse (24-04 au 8-06) montre une variabilité plus grande.

Je constate des pratiques diverses pour les données imprécises :
- indiquer area=yes pour représenter un immeuble- ne spécifier que des
attributs de propriétés sans y ajouter un attribut principal tel que power,
building, highway, etc.- mettre du texte dans la clé ou dans la valeur ou dans
les deux- ou utiliser note ou source ou autre clé pour dire ,
    je pense que c'est un immeuble,
    c'est l'hopital ou l'hotel untel,    cette immeuble semble endommagé, etc.

Pierre