J'ai fini par mettre la main dessus :
https://github.com/skiltz/GeoTrouvetou-josm/raw/master/JOSM/plugins/OSMantic.jar
il faut copier dans le répertoire des greffons (%USERPROFILE%\AppData\Roaming\JOSM\plugins ou équivalent) puis dans la liste des greffons l'activer.

Je pense que pour les nouveaux il faut des outils (ou des modules d'outils) pour faire l'essentiel facilement.

Après étude sur les infos signalées sur... un objet (un lieu-dit) ça semble utile pour comprendre ce qui est décrit, pas pour aider à compléter (sauf via les liens vers le wiki).

C'est déjà un bon point.

Mais je vois mal dire aux débutants : télécharger JOSM, télécharger les greffons Osmose, MapDust, copier le OSMantic.jar, activez les greffons...
Plus un mini guide suivant ce que la personne veut ajouter.

Il faut avoir un moyen pour préparer une configuration simple (ça existe peut-être déjà) pour les débutants HOT.
Sinon, c'est un peu trop... hot !

Une autre remarque : il faudrait connaître l'expérience de l'utilisateur car si on lui demande de faire quelque chose de parfait il risque de renoncer. Mais c'est a priori pour des utilisateurs plus expérimentés que tu cherches un outil pour aider a posteriori les débutants.

Je viens de découvrir le greffon GeoChat : à conseiller pour HOT avec des personnes clés connectées (càd des bénévoles plus expérimentés) pour donner un coup de main (avec des identifiants style HOT-support-team ou support-HOT ?).

Jean-Yvon