Merci Jean-Yvon
J'ai réussi à copier sur mon disque et je vois maintenant dans la liste des
greffons. Et j'ai aussi vu OsmRec que je vais aussi essayer. J'ai aussi fait
tentative de téléchargement via github en donnant le nom du répertoire. Cette
fois-ci avec ton url la liste est reconnue.
Pour la réponse Népal en avril, c'était un feu roulant avec plus de 1 millions
d'objets par jour la première semaine et les milliers de contributeurs novices.
Les approches traditionnelles pour valider ne nous donnent pas une vue
d'ensemble. Il est difficile de faire du monitoring et repérer rapidement les
problèmes. Et cela dans un contexte d'urgence où nous devons aussi nous
préoccuper de l'intégrité/qualité des données pour relever le défi de supporter
adéquatement les équipes humanitaires sur le terrain.

Et un tel greffon, oui moi aussi, je le vois davantage dans les mains de
contributeurs expérimentés qui valident les données produites par les novices.
Pour le gestionnaire de tâches par exemple, j'ai déja suggéré que le panneau de
validation ne soit accessible qu'à des contributeurs expérimentés. Ce premier
niveau de validation assure surtout une couverture exhaustive de la zone à
couvrir. Les autres méthodes de validation viennent compléter chacune avec un
focus particulier.

Des équipes d'expert, c'est la tendance que nous avons adopté graduellement au
cours des dernières années. De cette façon nous réussissons à gérer plus
efficacement des réponses majeures telles que pour le Népal.  Côté imagerie,
nous réussissons déjà très bien avec des gars tels que Jean-Guilhem, Fred et
d'autres. D'autres se chargent de la formation de tutoriels, etc.

La qualité de la donnée est aussi un aspect important avec les mapathons et les
vagues successives de contributeurs novices lors des crises humanitiares. Une
grande majorité ne participent à OSM qu'une journée.

Le contexte d'urgence nous force à innover. Mais de tels outils sont utiles
aussi pour les gens qui veulent gérer la donnée sur leur territoire ou
organisent divers projets sur une zone.

Pierre