Concernant le Val d'Europe, une fusion de sa nouvelle CA reste dans l'air,
avec les CA de Marne-et-Gondoire, CA Marne-la-Vallée-Valmaubuée, CA Brie
Francilienne, et CA Marne-et-Chantereine, pour qu'ensemble elles atteignent
le seuil de 300 000 habitants dans une "super CA" du Grand Marne-la-Vallée.

http://monvaldeurope.com/

Malgré tout les 4 autres CA avaient aussi cette même dérogation sur le
nombre d'habitants (des dérogations devenues très fragiles).

Mais bon, c'était discuté en mi-octobre et il n'y a pas eu d'accord, les
communes ayant soutenu leur dérogation (le SAN Val d'Europe notamment),
appuyé par le fait que le SAN a vocation a devenir CA, même sans atteindre
l'achèvement de son OIN depuis la loi de 2013 qui déjà prévoyait la
dispaition des SAN.

Le Val d'Europe aurait même du devenir une commune nouvelle, mais une des 5
communes, Serris, s'y est opposée (seule contre la majorité claire de
l'ensemble des 5 communes), une fusion de commune demande l'unanymité et il
n'était même pas envisageauble de sortir Serris et menacer le Val d'Europe
tout entier. Elles ont donc décidé de conserver leur cohésion et l'OIN au
sein du SAN et maintenant de la nouvelle CA (mais la persistence de l'OIN
est menacée aussi, quand l'Etat ne souhaite plus le soutenir
financièrement, alors qu'il a imposé des cnditions toujours en vigueur,
notamment en terme de logement social, bien avancé à Serris justement mais
pas dans les autres communes du Val d'Europe qui dépendent beaucoup de la
volonté des opérateurs économiques, notamment DisneyLand Paris, et les
syndicats et sociétés de transport d'Ile-de-France).

Devenir commune nouvelle aurait permis de garantir cette cohésion des 5
communes même en cas de fusion dans une super CA (dont le projet n'est
toujours pas abandonné, peut-être juste remis à 2017), cette nouvelle CA du
Val d'Europe n'a pas les reins solides face aux volontés du département, de
la région et de l'Etat : elle pourrait à nouveau demander à devenir commune
nouvelle, si la situation de Serris se stabilise car la "super CA" risque
bien de lui être imposée.

Le Val d'Europe reste un grand chantier, dont le centre est très loin
d'être achevé et où Disneyland Paris et RFF sont presque les seuls acteurs
présents et bien en peine d'attirer plus de projets sur place.